?C’est Quoi la PNL? Comment fonctionne la PNL?

La PNL à votre service- florence gau- UniverSoi-M'Aime Coaching

Vous vous demandez, peut-être, qu’est ce qui se cache derrière ce terme, un peu énigmatique, qu’est La PNL et comment celle-ci, peut vous aider dans le quotidien?

La PNL ou Programmation Neuro-Linguistique.

Pour commencer, nous allons définir La PNL, comme un champ disciplinaire thérapeutique. En quelque sorte, le socle du développement personnel.

En effet, La PNL ou  programmation neuro-linguistique, est une thérapie brève qui regroupe un ensemble de méthodes et d’outils;  plusieurs pratiques et connaissances rassemblées. Entre autres, celles de la psychologie et des neurosciences. Dans le but, de faciliter la communication et la transformation de soi. 

Par conséquent, elle va agir, aussi bien pour gérer ses émotions, lutter contre le stress et atteindre des objectifs réalistes.

A noter, Le champ d’action de la PNL s’étend, de la psychothérapie à l’entreprise comme les ressources humaines, le management et le coaching. En passant par le développement personnel ou l’enseignement, quand bien même, le professionnel soit  certifié en PNL par une fédération reconnue.

En fait, lorsqu’on devient connaisseur, on l’a détecte dans bien des domaines et au travers d’ouvrages romancés, comme par exemple ceux de Laurent Gounelle.

Florence Gau, Master coach en PNL, praticienne en hypnose et sophrologie, du réseau NLPNL Vous livre ici, sa vision de La PNL

La PNL à votre service-florence gau- Coach PNL-UniverSoi-M'Aime

En 1995, la programmation neuro-linguistique a été reconnue comme méthode psychothérapeutique par l’EAP (association européenne de psychothérapie).

Origine de La PNL

Un peu d’ histoire, et tu vas vite comprendre le lien, entre les différentes techniques que j’utilise dans mon accompagnement.

La PNL est issue de la recherche de deux scientifiques américains, dans les années 1970 aux Etats-Unis. .

John Grinder, professeur de linguistique, et Richard Bandler, médecin psychologue. Ils ont, étudier et observer, les excellents résultats, obtenus par certains professionnels de la psychothérapie et de la communication. 

Parmi lesquels: Fritz Perls (le fondateur de la gestalt-thérapie), la célèbre thérapeute Virginia Satir ( thérapie familiale) et le célèbre médecin, Milton Erickson, le père de l’hypnose thérapeutique.

Le but des deux fondateurs, à donc été de les observer et de s’inspirer de leurs comportements intuitifs et inconscients, qui leur permettaient d’être, les meilleurs dans leurs domaines d’ expertise.

De ce fait, ils résolurent de réunir en une seule méthode, tous les éléments disparates identifiés chez ces AS de la psychologie et de la communication. Afin, de créer de puissants protocoles, que constitue, la boîte à outils de La PNL.

En France, l’enseignement de cette technique, à longtemps été réservée au développement professionnel et destinée aux Entreprises, cadres, négociateurs et dirigeants.

Avant d’arriver, enfin, à toucher un plus grand public . Aujourd’hui, les applications de La PNL, se sont étendues à de nombreux secteurs d’activités, comme je le décris au début de l’article.

Afin, que ce trésor soit ouvert, à tous ceux qui souhaite des outils, pour avancer et garder le cap face aux défis de la vie.

Fonctionnement de La PNL

Et si on rentrait maintenant au cœur du sujet?

La PNL est, très intéressante pour identifier nos schémas inconscients, qui nous desservent afin, de s’en libérer. Mais surtout, utiliser ceux qui nous sont bénéfiques.

En effet, La PNL propose avant tout de mobiliser les ressources de notre inconscient. Ces dernières sont constituées d’expériences ou de connaissances oubliées. Mais encore, de dons  inexploités qui ne demandent qu’à s’exprimer…

Cela veut dire, que La PNL va permettre de renouer avec notre performance, en utilisant notre créativité et notre capacité à s’adapter à une situation.
Son but : Nous aider à programmer et reproduire nos propres modèles d’efficacité.

Ces outils sont très efficaces et assez simples à utiliser. La programmation neuo-linguistique, va s’intéresser à ce qui se passe au niveau du comportement, des émotions et du système de pensée.

En PNL, nous allons chercher comment ça marche, quand ça marche ?
à la place du pourquoi ça ne marche pas !

En résumé, nous allons nous poser des questions de qualités:
-> Qu’est ce qui est important pour moi, quand je fais ce que je fais ?
-> Comment je m’y suis bien pris, pour réaliser telle ou telle chose ?

Changer de Mindset Grâce à La PNL - Quelques uns des ses présupposés.

Je vous partage ici, 3 principes de La PNL, qui m’ont permis de changer de vision et me sont très utiles.

«la carte n’est pas le territoire »

Comment ce fait il, que nous réagissons de manière différente à une même situation?

Nous construisons une représentation (notre carte) des faits. C’est à dire, tout ce que nous entendons et voyons sont filtrés par notre cerveau, en rapport à notre système de référence. Appelé aussi, cadre de référence. Celui-ci est construit, par notre éducation, nos expériences de vie et notre histoire. Et va constituer notre carte ou model du monde. De ce fait, tout ce que nous croyons être vrais, n’est pas la réalité objective (territoire). De sorte que, le langage reflète également, la façon dont nous organisons notre vision du « monde »(notre carte).

Ainsi, tout ce qui ne rentre pas dans notre cadre de référence, est alors, filtré par notre cerveau. Par conséquent, notre réalité est subjective en lien, avec ce à quoi nous croyons.

Nous percevons 1 situation, ainsi que soi-même et les autres, en rapport à la représentation que nous nous en faisons. En d’autres termes, notre vision du « monde »….

Par conséquent, ce n’est pas tant l’événement lui-même qui est important. Mais bien, la manière dont je le perçois et la pensée que j’entretiens à son sujet. Egalement, l’importance que je lui prête et ma réaction face à cet événement…

L’idée, que l’Homme n’agit pas objectivement à un événement, mais bien à partir d’une représentation qu’il s’en fait!

Savoir, qu’il y’a autant de représentation que d’être humains, permet de laisser entrevoir, de nouveaux choix possibles et d’élargir sa vision du « monde » (face à une problématique) / Encore faut il être ouvert à la carte de l’autre…..

« Chacun d’entre nous possède en lui toute les ressources dont il à besoin »

La PNL s’inspire des travaux et Milton Erickson, créateur de l’hypnose ericksonienne et de sa vision positive de l’inconscient. Qui selon lui, notre inconscient constitue un immense réservoir de ressources et de solutions, bien plus qu’une source de problèmes, si nous apprenons à l’utiliser à notre service.

Alors, notre esprit peut être, une mine aux multiples possibilités, à la façon dont nous orientons nos pensées.

Avec La PNL, nous mobilisons donc, les deux hémisphères de notre cerveau. En effet, aussi bien le conscient pour l’hémisphère gauche, que l’inconscient, pour l’hémisphère droit. C’est à dire, le premier pour l’analyse, la réflexion..et le second pour la créativité, l’imaginaire, le symbolique… 

Par exemple, avec les techniques, telles que la sophrologie; la méditation; l’hypnose et le coaching PNL, vont être utilisés les ressources de la visualisation  créatrice,  pour aller vers un objectif ( ce que nous désirons changer.)

En effet, d’une part, en se représentant l’objectif, de façon concret et précis, et d’autre part, en s’interrogeant, sur « comment me sortir de cette situation….ou comment maintenir un état d’équilibre, face à cette situation.. »

Alors, il va se créer naturellement, un circuit neurologique, vers la recherche de solutions et d’actions à mettre en place.  

Nous avons tous, cette capacité d’inventer et de créer des solutions ou de produire des idées. Et ceci à tout instant. L’imagination se stimule par la qualité des questions que nous nous posons.

« toute personne à une intention positive quand elle fait ce qu’elle fait >

Cela t’es arrivé, d’avoir testé plusieurs choses, pour aller vers ce à quoi tu aspirais et malgré tes efforts et ta volonté, cela n’a pas abouti vers ce que tu espérais? 

Sais tu, que nous pouvons avoir, un bénéfice ou un intérêt, dont nous n’avons pas toujours conscience ? et qui se trouve a un autre niveau…

Parce que, parfois, il y à un bénéfice inconscient, à rester dans la situation qui pose problème. C’est ce qu’on appel, le bénéfice caché ou secondaire, et qui peut bloquer le processus de changement.

En effet, il se peut qu’à un moment de notre vie, notre inconscient à adopté, une attitude; un comportement ou une état d’esprit, pour faire face à une situation.  Dans la mesure ou, son rôle est de nous protéger, il continu alors, à satisfaire cette intention. même si la situation d’origine, n’est plus d’actualité.

C’est pourquoi, même avec la meilleur volonté du monde, cela ne suffit pas.. Parce que, la volonté, ce trouve à un niveau conscient. Alors que l’intention d’origine, se trouve au niveau de l’inconscient.

Grâce à la synergie de La PNL et de l’hypnose, nous allons pouvoir, aller à la recherche de cette intention et mobiliser les ressources de l’inconscient. de sorte, à apporter d’autres options, d’autres choix possible, qui vont venir  satisfaire, de façon égale voir supérieur le bénéfique secondaire.

En résumé

Les Travaux de la PNL permettent, d’élargir sa vision du monde, offrir des outils adaptés pour envisager le problème sous un autre point de vue, de  découvrir de nouvelles possibilités,  de nouveaux choix possibles.

Etant donné, que La PNL prend ses origines de l’hypnose Ericksonienne, par conséquent, ces deux méthodes sont étroitement liées l’une à l’autre.

Ces croyances qui conditionnent notre vie...

Les croyances que nous cultivons, de manière inconsciente sur nous-mêmes et sur notre environnement, peuvent générer un état de souffrance et des comportements inadaptés.

C'est Quoi une croyance en PNL?

 Les croyances se construisent au fil du temps, par l’expérience répétitive et intense. Cela va  construire notre propre perception du monde. Elles vont alors, produire des affirmations personnelles que nous pensons vraies. Par conséquent, Elles vont alors, conditionner notre vie, de manière consciente ou inconsciente.

Ensuite. il est fort probable de généralisé: ( tout le monde, toujours, jamais, personne…..)

Sachant que la généralisation limite nos choix. En effet, plus la généralisation est large, plus elle est limitante.

Par exemple :

Premièrement; Mon père n’a pas tenu sa parole, (à plusieurs reprise, donc expérience répétitive, de plus l’impact émotionnel est fort, car la famille)

Deuxièmement: Mon père est donc un menteur, (conclusion hâtive et la croyance s’installe)

Ensuite, ça peut devenir: Les hommes sont tous des menteurs, ( généralisation réduite « aux hommes »)

Et pour finir: On ne peut faire confiance en personne ! (ici, la généralisation est large)

La personne va alors construire inconsciemment, un comportement de défense pour s’en protéger. En outre, cette généralité peut lui poser des soucis de comportements inadaptés, dans certaines situations.

Du fait, qu’une croyance est une opinion, elle n’est donc ni vrai, ni fausse dans l’absolue.

Ainsi, il est donc important de faire la différence entre les faits ( se que je vois; j’entends; je ressens.. issus de nos 5 sens et les interprétations que nous formons a propos de ces faits.

L'Equilibre

Nos pensées ou ce à quoi nous portons notre attention (PI) vont influencer notre état interne ou émotions (EI), qui à leurs tour, vont conditionner nos actions; notre attitude ou comportement externe (CE), face à une situation. Ainsi, va se produire les conséquences de notre attitude ou résultats, qui vont être soit positifs ou négatifs. Par conséquent, ceux-ci, vont renforcer la nature de nos pensées, sans compter qu’ils vont alors, construire nos croyances au sujet de cette situation.

Selon la nature de l’expérience, positive ou négative, elle va créer une croyance dite, soit aidante ou limitante.

Avec La PNL, nous pouvons les repérer modifier, lorsqu’elles nous desservent.

Conclusion

Les travaux de La PNL permet, de prendre du recul, d’élargir ta vision du monde, afin de porter ton regard sous des angles différents, pour faire face aux défis de la vie avec de nouvelles possibilités.  D’où l’importance d’ équilibrer les 3 pôles du conditionnement humain ( esprit, cœur, corps)

  • Cet Article vous à plu?  Partager le autour de vous:
  • Vous avez besoin de soutien?    Contactez moi.
signature_pandadoc

Florence Gau – Tous droits réservés

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur linkedin
LinkedIn
Retour haut de page