Comment fonctionne L’ Hypnose Thérapeutique?

L'Hypnose- florence gau - UniverSoi-M'Aime Coaching

IL y ‘a plusieurs forme d’hypnose, la plus répandue en thérapie, est L’Hypnose Ericksonienne, qui porte le nom de son fondateur,  le Dr et psychiatre Milton Erickson.

L'Hypnose & La PNL

L’Hypnose Ericksonienne à été modéliser, entre autre,  pour créer l’ensemble des techniques qu’on retrouve en PNL . C’est pourquoi ces 2  méthodes, sont étroitement liées.

Elle est dite humaniste, car elle n’a rien à voir avec les pratiques directive et autoritaire de certaines hypnose..

Au contraire, comme avec La PNL, elle laisse le choix à la personne. Le Dr Erickson à veillé, à ce qu’elle soit fondée, sur le respect absolu de l’individu.

Et qui accompagne en douceur, vers un état, dit modifier de conscience ou (EMC).

Résumé

L’Hypnose thérapeutique ericksonienne vise, à orienter notre cerveau vers ce à quoi on aspire et qui dépend de soi, de même qu’avec La PNL. L’accompagnement quand à lui est différent, dans cette pratique, le sujet peut rester silencieux si il préfère ou répondre aux questions du thérapeute. Alors qu’en PNL, on va trouver en plus, des exercices avec des repères spéciaux.

Qu'est ce que, L'Hypnose & l'état modifié de conscience?

L’Hypnose est un état naturel, appelé aussi, état modifié de conscience. Parce que notre cerveau, fonctionne au rythme des ondes cérébrales alpha, qui oscille entre 7 et 14 cycles/secondes. Comme lorsqu’on est détendu et relaxé.

Nous L’expérimentons tous dans le quotidien, comme par exemple : somnoler ou être « ailleurs » lorsqu’on nous parle. Mais encore rêvasser; écouter de la musique et être en contemplation. etc…

Par conséquent, la partie critique de notre esprit, se met alors, en veille. Ce qui permet à nos facultés imaginaires et créatrices de passer au premier plan. En outre, de faire pause à notre mental et également, laisser émerger les solutions se présentant à nous.

C’est dans cet état de conscience, que notre inconscient est le plus présent…Tout comme le moment de se coucher, (les yeux picotent) ou au lever, ( être un peu dans le coton)…C’est à dire, entre veille et sommeil.

(C’est pourquoi, il est prouvé que la mémoire va retenir plus facilement une info, soit juste avant de se coucher ou soit juste au moment du lever).

Nous pouvons donc, activer cet état volontairement pour entrer en contact avec notre inconscient…Véritable réservoir de potentiel. Il est aussi le siège, de nos apprentissages et de nos expériences vécues depuis notre tendre enfance..

Comment fonctionne L'Hypnose thérapeutique - florence gau UniverSoi-M'Aime Coaching

Quel méthode pour activer un état similaire à l'Hypnose?

Nous pouvons activer volontairement, nos ondes cérébrales Alpha, de la même façon, lorsqu’on est en relaxation profonde, pour nous conduire dans un état modifié de conscience.

Comme c’est le cas, avec la sophrologie du 4eme degrés. Elle permet aussi, de conduire à cette dimension.. En sophrologie, par exemple, nous nommons cet état : niveau-sophro-liminal ( NSL).

De la même manière que la méditation ou toutes techniques qui permettent de lâcher le mental.

Bien sur, il existe différents niveaux et degrés EMC. 

Par exemple, lorsque l’activité cérébrale se ralentit encore et que nous arrivons dans une zone qui oscille entre 4 et 7 cycles/secondes, nous pouvons dire que le cerveau fonctionne au rythme des ondes Théta.  Ce rythme correspond à la phase du sommeil léger, L’Hypnose profonde et de régressions. Mais encore, celui qui est utilisé dans les hôpitaux pour L’Hypnose d’anesthésie.

Résumé

Au total , 90% des infos, se trouve encodés dans notre subconscient, contre seulement, 10% pour le conscient.

Le langage de l’inconscient est celui, du symbolique, des métaphores et des contes. D’où l’importance de la manière dont on se parle à soi-même!

Pourquoi L'Hypnose peut aider?

Parfois, il peut y’avoir un bénéfice inconscient à rester dans la situation qui pose problème. Comme nos l’avons vu dans le sujet de la PNL.

En effet, notre inconscient à adopté, au fil du temps et à la force de l’habitude, une attitude, un comportement, afin de satisfaire une intention. Et bien que, nous considérons, que cette attitude nous porte préjudice aujourd’hui, qu’elle n’est plus adaptée ou qu’elle ne nous convient plus. En outre, nous souhaitons en changer…

Mais, même avec la meilleure  volonté du monde, cela ne suffit pas. Car cela se passe, à un autre niveau .

Alors, c’est là, qu’ interviennent l’hypnose et La PNL, pour aller à la rencontre de l’inconscient et lui demander sa collaboration.. Par conséquent, c’est ce que je vous propose dans mon accompagnement en coaching avec l’alliance de ces deux méthodes. 

Idées trompeuses sur L'Hypnose

La tendance des médias, du cinéma et de L’Hypnose de spectacle ont tendance à privilégier le sensationnel, qui ont effet, à produire de nombreux malentendus et idées fausses sur L’Hypnose. En voici quelques unes, afin de mieux comprendre l’aspect thérapeutique qu’est L’Hypnose Ericksonienne.

En aucun cas vous perdez votre contrôle, quand vous êtes sous hypnose et le thérapeute ne peut rien faire sans votre consentement.

En fait, l’hypnose est un processus de collaboration. Vous rester impliqué à tout moment. Par conséquent, le praticien peut être amené à vous demander de répondre à quelques questions, en lien avec votre séance et vous aurez la capacité et la facilité d’y répondre, car vous conservez à chaque instant, le contrôle sur votre esprit.

C’est pour cela, que la collaboration entre le praticien et la personne en consultation est essentielle, afin d’obtenir un bon résultat.

L’hypnose est aussi très différente du sommeil. Vous ne perdez pas conscience et vous restez alerte durant tout le processus. En fait, un sentiment comme dormir peut apparaitre,  lorsque la personne se laisse aller complétement dans un état de relaxation profonde. Cependant une partie de vous reste consciente des éléments qui vous entour.

En effet, cela s’explique comme telle : automatiquement l’encéphalogramme affiche un ralentissement des ondes cérébrales et notre cerveau fonctionne alors, suivant un rythme qui oscille entre 7 et 14 cycles/secondes. en d’autres terme, c’est le rythme ou ondes Alpha

Il est intéressant de noter, qu’en ondes cérébrales Alpha,  les deux hémisphères du cerveau, soit le droit et le gauche,  arrivent à fonctionner ensemble dans une harmonie parfaite.

N’importe quelle personne ayant un cerveau biologiquement fonctionnel, peut être hypnotisée. L’Hypnose est liée à la concentration et à l’attention, ainsi qu’à l’utilisation des pouvoirs de l’imagination pour créer des expériences et des mondes nouveaux à l’intérieur de nous-mêmes.

Cependant, pour des personnes analytiques ou dotés d’un mental très fort, il sera nécessaire d’allonger la phase d’induction.

Les 4 phases d'une séance d'hypnose

Recueil d'infos ou anamnèse
En suivant un processus bien structuré, afin de répondre à vos besoins et motivations. Définir l'objectif, afin qu'il soit en accord avec vos valeurs. Je considère la personne dans sa globalité, Esprit / sentiments / actions (tête - cœur - corps ) & la dimension énergétique. ​Ainsi vos valeurs sont misent en lumière. cette notion est importante pour que le changement soit durable et efficace
L'Induction
Pour amener la personne à se relaxer complétement et conduire dans l'état modifier de conscience, le thérapeute va utiliser des phrases observables et non observables, mais aussi, la respiration, la relaxation. Afin que la partie critique et analytique du mental, laisse la place à l'inconscient, faire son travail.
Le Travail
Lorsque la personne s'est laisser aller dans un état de profonde relaxation et sans résistance. Alors le travail thérapeutique, peut réellement commencer. Pour cela le praticien, va utiliser le langage de l'inconscient, c'est à dire, la métaphore, le symbolique, ou visualisation et le soupoudrage. Ainsi que des suggésions, en lien avec l'objectif de départ.
Le Réveil
Après le travail thérapeutique, le praticien, vous ramène progressivement vers une conscience ordinaire. ( ondes cérébrales Beta = activité ). L'esprit et le corps sont maintenant relaxés, apaisés. Tandis, que le subconscient, lui, continu de procéder aux changements nécessaires, durant les jours et les semaines à venir.
Précédent
Suivant
  • Cet Article vous à plu?  Partager le autour de vous:
  • Vous avez besoin de soutien?    Contactez moi.
signature_pandadoc

Florence Gau – Tous droits réservés

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur linkedin
LinkedIn
Retour haut de page