IL y ‘a plusieurs forme d’hypnose, la plus répandue en thérapie, est L’Hypnose Ericksonienne, qui porte le nom de son fondateur, le Dr et psychiatre Milton Erickson.
L'Hypnose & La PNL
L’Hypnose Ericksonienne à été modéliser, entre autre, pour créer l’ensemble des techniques qu’on retrouve en PNL . C’est pourquoi ces 2 méthodes, sont étroitement liées.
Elle est dite humaniste, car elle n’a rien à voir avec les pratiques directive et autoritaire de certaines hypnose..
Au contraire, comme avec La PNL, elle laisse le choix à la personne. Le Dr Erickson à veillé, à ce qu’elle soit fondée, sur le respect absolu de l’individu.
Et qui accompagne en douceur, vers un état, dit modifier de conscience ou (EMC).
Résumé
L’Hypnose thérapeutique ericksonienne vise, à orienter notre cerveau vers ce à quoi on aspire et qui dépend de soi, de même qu’avec La PNL. L’accompagnement quand à lui est différent, dans cette pratique, le sujet peut rester silencieux si il préfère ou répondre aux questions du thérapeute. Alors qu’en PNL, on va trouver en plus, des exercices avec des repères spéciaux.
Qu'est ce que, L'Hypnose & l'état modifié de conscience?
L’Hypnose est un état naturel, appelé aussi, état modifié de conscience. Parce que notre cerveau, fonctionne au rythme des ondes cérébrales alpha, qui oscille entre 7 et 14 cycles/secondes. Comme lorsqu’on est détendu et relaxé.
Nous L’expérimentons tous dans le quotidien, comme par exemple : somnoler ou être « ailleurs » lorsqu’on nous parle. Mais encore rêvasser; écouter de la musique et être en contemplation. etc…
Par conséquent, la partie critique de notre esprit, se met alors, en veille. Ce qui permet à nos facultés imaginaires et créatrices de passer au premier plan. En outre, de faire pause à notre mental et également, laisser émerger les solutions se présentant à nous.
C’est dans cet état de conscience, que notre inconscient est le plus présent…Tout comme le moment de se coucher, (les yeux picotent) ou au lever, ( être un peu dans le coton)…C’est à dire, entre veille et sommeil.
(C’est pourquoi, il est prouvé que la mémoire va retenir plus facilement une info, soit juste avant de se coucher ou soit juste au moment du lever).
Nous pouvons donc, activer cet état volontairement pour entrer en contact avec notre inconscient…Véritable réservoir de potentiel. Il est aussi le siège, de nos apprentissages et de nos expériences vécues depuis notre tendre enfance..

Quel méthode pour activer un état similaire à l'Hypnose?
Nous pouvons activer volontairement, nos ondes cérébrales Alpha, de la même façon, lorsqu’on est en relaxation profonde, pour nous conduire dans un état modifié de conscience.
Comme c’est le cas, avec la sophrologie du 4eme degrés. Elle permet aussi, de conduire à cette dimension.. En sophrologie, par exemple, nous nommons cet état : niveau-sophro-liminal ( NSL).
De la même manière que la méditation ou toutes techniques qui permettent de lâcher le mental.
Bien sur, il existe différents niveaux et degrés EMC.
Par exemple, lorsque l’activité cérébrale se ralentit encore et que nous arrivons dans une zone qui oscille entre 4 et 7 cycles/secondes, nous pouvons dire que le cerveau fonctionne au rythme des ondes Théta. Ce rythme correspond à la phase du sommeil léger, L’Hypnose profonde et de régressions. Mais encore, celui qui est utilisé dans les hôpitaux pour L’Hypnose d’anesthésie.
Résumé
Au total , 90% des infos, se trouve encodés dans notre subconscient, contre seulement, 10% pour le conscient.
Le langage de l’inconscient est celui, du symbolique, des métaphores et des contes. D’où l’importance de la manière dont on se parle à soi-même!
Pourquoi L'Hypnose peut aider?
Parfois, il peut y’avoir un bénéfice inconscient à rester dans la situation qui pose problème. Comme nos l’avons vu dans le sujet de la PNL.
En effet, notre inconscient à adopté, au fil du temps et à la force de l’habitude, une attitude, un comportement, afin de satisfaire une intention. Et bien que, nous considérons, que cette attitude nous porte préjudice aujourd’hui, qu’elle n’est plus adaptée ou qu’elle ne nous convient plus. En outre, nous souhaitons en changer…
Mais, même avec la meilleure volonté du monde, cela ne suffit pas. Car cela se passe, à un autre niveau .
Alors, c’est là, qu’ interviennent l’hypnose et La PNL, pour aller à la rencontre de l’inconscient et lui demander sa collaboration.. Par conséquent, c’est ce que je vous propose dans mon accompagnement en coaching avec l’alliance de ces deux méthodes.
Idées trompeuses sur L'Hypnose
La tendance des médias, du cinéma et de L’Hypnose de spectacle ont tendance à privilégier le sensationnel, qui ont effet, à produire de nombreux malentendus et idées fausses sur L’Hypnose. En voici quelques unes, afin de mieux comprendre l’aspect thérapeutique qu’est L’Hypnose Ericksonienne.
En aucun cas vous perdez votre contrôle, quand vous êtes sous hypnose et le thérapeute ne peut rien faire sans votre consentement.
En fait, l’hypnose est un processus de collaboration. Vous rester impliqué à tout moment. Par conséquent, le praticien peut être amené à vous demander de répondre à quelques questions, en lien avec votre séance et vous aurez la capacité et la facilité d’y répondre, car vous conservez à chaque instant, le contrôle sur votre esprit.
C’est pour cela, que la collaboration entre le praticien et la personne en consultation est essentielle, afin d’obtenir un bon résultat.
L’hypnose est aussi très différente du sommeil. Vous ne perdez pas conscience et vous restez alerte durant tout le processus. En fait, un sentiment comme dormir peut apparaitre, lorsque la personne se laisse aller complétement dans un état de relaxation profonde. Cependant une partie de vous reste consciente des éléments qui vous entour.
En effet, cela s’explique comme telle : automatiquement l’encéphalogramme affiche un ralentissement des ondes cérébrales et notre cerveau fonctionne alors, suivant un rythme qui oscille entre 7 et 14 cycles/secondes. en d’autres terme, c’est le rythme ou ondes Alpha
Il est intéressant de noter, qu’en ondes cérébrales Alpha, les deux hémisphères du cerveau, soit le droit et le gauche, arrivent à fonctionner ensemble dans une harmonie parfaite.
N’importe quelle personne ayant un cerveau biologiquement fonctionnel, peut être hypnotisée. L’Hypnose est liée à la concentration et à l’attention, ainsi qu’à l’utilisation des pouvoirs de l’imagination pour créer des expériences et des mondes nouveaux à l’intérieur de nous-mêmes.
Cependant, pour des personnes analytiques ou dotés d’un mental très fort, il sera nécessaire d’allonger la phase d’induction.