Comment Maintenir Son Bien-Être En Période De Stress

respiration florence gau

6 clés pour Garder le cap en période de stress

Comment maintenir son bien-être et un équilibre, lorsque la vie vient nous bousculer?

Nous sommes tous confrontés, un jour ou l’autre, aux défis de la vie.

Mais, nous a t’on autorisé,  à exprimer nos émotions, lorsqu’on était enfant ? 

De même, nous à t’on apprit à gérer une situation stressante ?

Pour la plus part d’entre nous, la réponse est non…Si bien que, nous nous trouvons dépourvu de techniques pour  faire face aux défis de la vie. et nous nous laissons submergés par ce qui nous arrive, sans bien comprendre, ce qu’il se passe en soi-même.

Florence Gau coach en santé & bien-être, praticienne en PNL, hypnose et sophrologie, du réseau psychopraticien.net, nous livre ici, quelques conseils et astuces, à mettre en place dans son hygiène de vie, pour diminuer l’anxiété et favoriser une bonne gestion du stress.

1# Face à l'adversité

Certaines situations dans la vie génèrent un fort impact. Notamment, lorsqu’on se retrouver seul, suite à une séparation non choisie, ou la perte d’un être cher.  Cela, peut parfois devenir angoissant et provoquer un stress chronique, si celui-ci est mal gérer.

Comme nous percevons une situation, selon notre cadre de référence, cela explique, que chaque être humain réagit, de façon différente face à l’adversité.

La signification que nous donnons à tout ce qui nous arrive, est déterminée par le schéma auquel nous nous référons à ce moment-là. En changeant ce schéma, vous changez immédiatement le sens de ce que vous vivez. _A. Robbins

Nous passons tous par de mauvaises passes qui génèrent du stress et bouleversent notre bien-être.

Par conséquent, il est important, plus que jamais, de maintenir une bonne santé mentale, afin de pouvoir accéder à la véritable force d’être résilient.

C’est à dire, développer, sa capacité à faire face à une situation difficile et à sortir renforcé de cette même situation. Ce qui permet, de continuer à aller de l’avant, malgré les situations de changement et d’incertitude.

La Nature, nous enseigne beaucoup sur la vie…Entre autre, Observe ici, comme cette  graine fini par germer et continue de pousser, malgré un sol aride.

vie

2# Accepter le changement

Nous déployons, beaucoup d’efforts pour améliorer les conditions extérieures de notre existence. Mais en fin de compte, c’est toujours notre esprit qui fait l’expérience du monde et le traduit sous forme de bien-être ou de souffrance.

Si nous transformons notre façon de percevoir les choses, nous transformons la qualité de notre vie. Et ce changement, résulte d’un entraînement de l’esprit.

« La vie est l’entrainement et l’esprit, l’entraineur »

De même, savoir et accepter ce que nous ne pouvons pas changer.  Car, bien souvent, faire preuve de rigidité et de contrôle sur l’extérieur, ne fait qu’augmenter la tension que nous supportons et donc, alimente le stress,  jusqu’au jour où cette tension fini par nous briser.

J’ai appris, que nous ne  contrôlons pas toujours ce qui nous  arrive, mais en revanche, nous pouvons contrôler notre attitude et nos pensées, envers ce qui nous arrive . 

Accepter est diffèrent de se résigner. Cela signifie plutôt, d’accueillir la réalité de ce qui est, et ainsi,  chercher les moyens de faire face pour améliorer la situation et surtout d’en faire quelque chose de constructif.

Que la force me soit donnée, de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l’être, mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre _ Marc Aurèl

3# Exit les émotions et les tensions

Une bonne gestion émotionnelle est, un point essentiel pour notre bien-être et affronter une situation stressante. En effet, Savoir exprimer et lâcher ses émotions de façon approprié, permet alors, d’évacuer les tensions générées par le stress.

En période de stress, nous ressentons des émotions de hautes ou basses énergies, dites négatives.. comme la tristesse et la colère. qui viennent perturber notre équilibre et notre bien-être. Surtout, lorsque celles ci, sont refoulées ou réprimées. Dés lors, cela va, entrainer, de la  fatigue et des tensions.

Tout ce qui ne s’exprime pas, s’imprime…dans le corps.

Je t’ invite, dans un premier temps, à reconnaitre les signes pour évacuer rapidement ces tensions et notamment d’exprimer les émotions.

Par exemple, dans le cas de la colère, cette émotion est une haute énergie, ainsi, elle devra être évacuer avec la même intensité d’ énergie.  Car, en effet, dans ces conditions où le mental s’emballe, il est, alors difficile, de s’installer en lotus et méditer ! cela viendra par la suite, une fois que l’émotion sera expulsée du corps. Mais, en prenant soin, qu’elle ne soit pas dirigée envers autrui.

Pour faire face à ses émotions douloureuses, il faut avoir le courage de comprendre qu’en les libérant de ton corps, tu pourras accroître ta  résilience et améliorer ta santé à long terme. Et Le fait, d’accepter tes émotions, peut alors, soulager énormément le stress dans le corps.  (Bientôt un article aux sujet des émotions).

Je t’invite à me contacter si tu as besoin de techniques efficaces pour gérer tes émotions.

Cette démarche, active le réseau d’auto-soin dans notre cerveau et permet à nos émotions d’avoir un moment de sécurité pour être traitées et libérées.

4# La gestion de Nos pensées pour notre bien-être

Lorsque nous traversons,  une période de stress, face à un évènement de notre vie, nous interprétons et déformons la réalité objective.

En effet, c’est ce que nous appelons, Les distorsions cognitives . C’est à dire, que notre cerveau, sous l’effet du stress,  à tendance  à tirer des conclusion hâtives, par exemple. Ou aussi, dramatiser une situation. Par conséquent, cela nous conduit à être davantage triste, en colère ou apeuré…

Par exemple. Si, nous nous  sentons triste, alors, nous avons tendance à avoir des pensées de tristesse…, Car,  nos émotions nous font penser automatiquement, dans le sens de ce que nous ressentons ! Et nos pensées négatives, amplifient nos émotions. C’est donc le cercle vicieux…

Avec quoi j’alimente mon esprit?

Par conséquent, Notre bien-être dépend, de ce facteur important à prendre en compte,  celui de notre état d’ esprit. C’est à dire, les pensées que nous entretenons, de façon  consciente ou inconsciente.

Dès lors, où j’ai compris et pris conscience, que les pensées inconscientes que j’entretenaient dans mon esprit, étaient la cause de l’anxiété et du mal être qui m’habitaient, J’ai pu les transcender et changer de mindset. Nous avons la liberté , de choisir des pensées qui vont dans le sens de notre bien-être et donc, d’une  meilleure santé.

À nous de comprendre que les pensées sont des outils. Est-ce que nos pensées nous servent pour le mieux, ou sommes-nous leurs victimes ? C’est notre choix. ~ Dr. Tom Morris

Lorsque, nous  considérons  tout défi et toute souffrance comme une occasion d’apprendre et de grandir, en d’autres termes, nous  choisissons de  percevoir  les épreuves, comme une occasion d’évoluer. Alors, nous transformons l’impuissance en courage et résilience.

Voir le verre à moitié vide ? ou à moitié plein?

L’optimiste, voit des opportunités dans les obstacles et le pessimiste, voit des obstacles dans les opportunités!

Notre cerveau est ainsi, tout, ce que nous croyons comme vrai, il va alors, l’amener à notre conscience. Et le reste est filtré. Il est donc, utile, de veiller à le nourrir de pensées et croyances aidantes plutôt que limitantes.

Beaucoup de souffrance, beaucoup de malheur surviennent lorsque vous prenez chaque pensée qui vient dans votre tête pour la vérité. ~ Eckhart Tolle

Notre esprit est comme un jardin, nos pensées sont des graines. Et nous pouvons y faire pousser des fleurs ou des mauvaises herbes… C’est à nous de décider ! ce que l’on veut semer dans notre esprit.  

Ce sont nos pensées qui induisent nos émotions. Changer nos pensées, modifie donc nos émotions. D’autant plus, que celles ci , influent sur notre attitude.

Il est donc, très important de bien orienter nos pensées, pour le bien-être de notre esprit ! car tout le reste est teinté de celles-ci. 

5# Aider Le Corps à conserver un équilibre

Après avoir vu, l’acceptation de ce qui est, la gestion de nos émotions et de nos pensées, notre état d’ esprit face à  l’adversité. Nous allons maintenant nous intéresser au corps. Et avec tout ceci, tu seras en mesure de maintenir ton bien-être en période de stress.

Des outils de prévention et d'amélioration

Pratiquez des exercices de respiration et de relaxation, comme outil de  prévention et d’amélioration, des conséquences  du stress sur notre organisme.

Sais tu que…?

  • 20mm de relaxation ou méditation, équivaut à 3h de sommeil.
  •  Pratiquer  quotidiennement, une technique  de relaxation, est aussi,  importante que l’hygiène alimentaire, Le sommeil réparateur, et l’activité physique.

En effet, tous ces facteurs, contribuent à notre bien-être et au bon fonctionnement de notre organisme. Aussi bien, physique, émotionnel que Mental.

Diverses techniques peuvent alors, nous y aider: comme, le yoga, le taichi, le sport, la sophrologie, la  Méditation.. Et également, les  Activités artistiques. Pourquoi?  Quand, il y’a concentration, alors, le flot de pensées s’estompent.  En plus, du bien-être qu’ils procurent.

 

Chacun, peut avoir sa propre manière de se relaxer, donc rien ne vous empêche d’inventer votre propre routine pour apaiser votre esprit et communiquer avec votre voix intérieure.

  • La première chose à faire pour faire baisser le stress ; est d’abaisser sa fréquence respiratoire.

 En effet, lorsqu’on est stressé, seule la partie haute du thorax est utilisé, donc la respiration est plus courte, saccadée, et les poumons se remplissent moins d’oxygène.

En conséquence, la respiration consciente abdominale, est primordiale .   Cela permet, de réguler notre rythme cardiaque, en agissant volontairement sur notre système respiratoire.

  • Respiration abdominale est notre respiration de base, puisqu’elle est naturelle. C’est d’ailleurs, de cette façon que respire l’être à l’état naturel. Il suffit, d’observer Les bébés, pour constaté, qu’il ont une respiration abdominale.  Car celle ci, n’est pas encore perturbée par le stress de la vie quotidien.

Il existe, différents  exercices de respiration  consciente, à utiliser, selon les émotions que l’on traverse et les situations à gérer. Ils sont simples et peuvent être utilisés pour conserver son bien-être, à tout moment de la journée. A vrai dire, toutes les situations d’attentes,  sont des occasions a prendre,  pour faire pause ! et se reconnecter à soi même.

Ainsi, si vous vous sentez submergé  et souhaitez apprendre des techniques pour gérer le stress, alors, contactez moi, je serai ravi de pouvoir vous aider.

Selon des études OMS, les effets dévastateur du stress, sont nettement améliorés. Voir même, disparaissent, grâce à la pratique quotidienne d’une technique de relaxation et évite ainsi, le vieillissement accéléré des cellules.

6# Conserver une bonne hygiène de vie

Un autre point essentiel à prendre en considération pour maintenir son bien-être en période de stress est,  de conserver une bonne  hygiène de vie.

Voici, en résumé quelques recommandations : 

  • Commençons par calmer le sucre ! le café ! la cigarette… Car, Même si tu as l’impression que cela t’ aide à affronter le stress, en réalité, c’est tout l’inverse, parce qu’ils introduisent dans le corps des radicaux libres, qui engendrent une réaction de stress dans l’organisme…
  • Je t’invite à privilégier Les aliments naturels. Parce qu’ils sont des boosters d’énergie, qui aident à lutter contre les radicaux libres.
  • La pratique d’une activité physique, évacue considérablement le stress mental et émotionnel. En plus de maintenir en forme et garder un bon moral ! Rien que tel, pour maintenir son bien-être
  • Ecouter de la musique relaxante . Parce que, la musique possède un pouvoir quasi magique, qui fonctionne à chaque fois !

La musique, est le langage universelle. Tout comme les yeux, sont le regard de l’âme.

  • Le jardinage,  prouvé comme antidépresseur naturel . Car les micro-organismes qui sont présents dans le sol, activent la libération de sérotonine et de dopamine dans le cerveau.

Conclusion

Maintenant, tu peux, déjà, largement diminuer ton niveau de stress, en suivant les  conseils de cet article. Et être en mesure de maintenir ton bien-être en période de turbulence.

Cependant, si tu veux aller plus loin avec un accompagnement personnalisé, je te propose de prendre un rdv ici.

  • Cet Article vous à plu?  Partager le autour de vous:
  • Vous avez besoin de soutien?    Contactez moi.
signature_pandadoc

Florence Gau – Tous droits réservés

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur linkedin
LinkedIn
Retour haut de page