Comprendre Le Stress Pour Lui Enlever Du Pouvoir

échelle calme au stress

Le stress est un véritable fléau de notre époque. Il Touche autant les enfants que les adultes…
Selon l’organisation mondiale de la santé, OMS- la France arrive 3eme rangs des pays, qui affiche le + grand nombre de dépression professionnelle liées au stress et en plus, Il affecte aussi la sphère privée. Alors, quoi faire en période de stress? comment s’en prévenir? 

Dans un premier temps, Il est bon de comprendre le stress pour lui enlever du pouvoir sur nous.

Florence Gau coach en santé & bien- être, praticienne en PNL, hypnose et sophrologie, du réseau psychopraticien.net, nous fait découvrir, ici:

Comment le stress se manifeste dans notre physiologie pour le repérer et l’éliminer.
Une échelle d’ évaluation des évènements qui déclenchent le stress
Des techniques pour maintenir un équilibre en période de stress.

Les Sources de stress de notre monde moderne.

Quelles sont les sources de stress les plus répandues de notre monde moderne?

Il y‘en a plusieurs, mais je vais en citer 4. Celles dont, peu de personnes prennent conscience.

  • Tous changements est source de stress (transition de vie- changement de saison aussi … ) 

Parce qu’ ils viennent, perturber les mécanismes régulateurs par lesquels, l’organisme maintien et conserve un état d’équilibre interne, face aux perturbations ou changements extérieur).  Qui dit changements —Dit adaptation.

  • La Pression Sociale.

La pression que nous subissons dans notre société du toujours plus… Comme par exemple, la course à la performance, l’état d’esprit de compétition et de  comparaison… Par conséquent, divisent l’homme et le met sous pression face à son environnement.

  • Le Manque de reconnaissance.

Parce que, Le manque de considération et de reconnaissance de l’être, que nous sommes à part entière. Entraine à la longue, une baisse de moral, démotivation et altère grandement notre estime de soi…Aussi bien, dans la sphère  privée que professionnelle… En conséquence: Le burn-out, (épuisement psychologique et physique), ne cesse de se multiplier.

  • Technologies et Environnement.

Notre mode de vie, peut-être source de stress. Comme par exemple, la connexion continue aux nouvelles technologies. En effet, Nous sommes sollicités par des millions d’informations, d’images, d’ondes, de lumière bleu…Et ceci, plusieurs fois par jour ! De même que l’environnement, dans lequel nous vivons. Entre autres, le bruit, la pollution, la lumière artificielle… Tout cela, sont donc, des facteurs de stress pour notre organisme.

 

C’est pourquoi, il est important d’en prendre conscience, afin d’éviter une bonne partie des facteurs anxiogène dans notre vie.  

Evaluer le niveau de stress d'une situation - TEST

Certains évènements de la vie, qu’ils soient positifs ou négatifs, peuvent nous affecter.

Ce test, va vous permettre d’évaluer votre perception au stress. Et de découvrir, les différents niveaux de stress, selon les situations rencontrées dans notre vie.

Comme vous pourrez le constater dans la liste, c’est avant tout, la perte d’ un être cher et la séparation, qui sont un facteur très élevé en terme de stress.

Et rappelez vous, même si parfois, nous ne pouvons contrôler ce qui nous arrive, nous pouvons toujours agir sur notre état interne, tel que nos émotions, nos mindset et notre attitude ,face à l’évènement. Parce que, ces trois dimensions de l’être,  se conditionnent entre elles et sur lesquelles nous pouvons agir car elles dépendent de soi. 

Mon approche, en tant que coach-thérapeute, est d’ailleurs, basé sur ces trois pôles. Afin, de prendre en considération, l’individu dans sa globalité.  En outre, grâce à de puissants outils, issus des thérapies-brèves, qui peuvent alors, vous aider à gérer le stress et vous aider à traverser au mieux une situation délicate.

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  • Les 5 erreurs les plus fréquentes, à éviter absolument,  dont peu de personnes prennent conscience .
  • Les 14 clés à retenir et à mettre en place dans le quotidien, pour garder le cap, lorsqu’on se retrouve seul(e)

Comment le stress se manifeste dans notre corps?

Le stress est avant tout, un processus neurologique et psychobiologique.

Ce processus comprend, l’ensemble de ce qui se passe chez un individu, lorsque celui-ci est confronté à un changement. Dans la mesure où, ce changement est  perçu comme une difficulté, et auquel l’individu cherche, consciemment ou inconsciemment, à y faire face ou pas.

Qu’est ce que le stress ? Il n’y à pas que du mauvais.

En d’autres termes, Le stress est une réaction Normale du corps, qui lui permet de se mettre en alerte face à une menace soit, réelle ou perçue comme telle ou encore, comme un enjeu important. Par conséquent, Notre partie reptilienne ou cerveau reptilien, détecte le danger et tire la sonnette d’alarme. Il se met alors, en mode défense ! C’est à dire, que notre instinct de survie prend le dessus.

Jusqu’à là, le stress est utile et bénéfique. C’est ce qu’on appel le bon stress – Pour résumer, C’est notre sauvegarde naturelle. On peut l’appeler aussi: la  phase d’Alerte.

3 phases progressives du stress dans notre organisme

La Phase 1

Dans un premier temps, notre système nerveux sympathique, se met en marche, en produisant des hormones de l’action, tels que l’ adrénaline et la nor-adrénaline..

Dans le but, de Préparer ainsi, tout l’organisme à passer à l’action.

Dés lors, vont se manifester, des réactions physiologique, Comme par exemple : une accélération du rythme cardiaque et respiratoire, transpiration excessive, rougeur de la peau,  tension artérielle qui augmente…

D’autre part, le sang est alors, dirigé vers les extrémités, afin de préparer  le corps et l’esprit, à la fuite ou au combat, face au danger. Ainsi, sont nos Réactions réflexes naturelles.

En effet, il y’a alors, dépense d’énergie. C’est ce qu’on appel, le  stress Aigu (bon stress) ou aussi, pic de stress.

Dans cette phase, l’organisme trouve la force nécessaire,  pour utiliser cette énergie immédiatement, afin de  faire face au danger.

Souvent, d’ailleurs, notre force est décuplé…Comme par exemple : Si un camion passe au moment où vous traversez, alors, instinctivement, vous allez sauter sur le trottoir. N’est ce pas?

Ensuite, une fois le danger passé, l’organisme retrouve son équilibre et les réactions physiologique, cité plus haut, ralentissent alors et retrouvent  leur rythme normal.

 Parce que, le système nerveux parasympathique, prend le relais et le processus réparateur se met en place.

La Phase 2

Lorsque, le stress  persiste dans le temps et qu’il revient régulièrement à la charge, c’est alors, qu’il  se transforme en stress chronique !

C’est pourquoi, nous l’appelons, la phase de résistance, car, (ce qui résiste, persiste)

Puisque, l’énergie n’est pas utilisé immédiatement, alors, celle-ci,  se cumul dans l’organisme.

Et c’est ainsi, que Le système neveux sympathique est maintenu en vigilance. Par conséquent, il va produire, en continu,  les hormones du stress, cité dans la phase 1 et en plus, du( cortisol…!)  A tel point, qu’elles vont inonder l’organisme.

Ainsi,  cela va provoquer  de l’acidité dans le corps et des symptômes divers, tels que : (le trouble du sommeil, de l’humeur, digestif, ou encore, trouble de la concentration…).

Imaginez, de la même manière, qu’un curseur qui se trouve bloqué sur le rouge… Il va surchauffer car, Il n’y a pas de retour au calme.

La Phase 3

Et, lorsque le stress chronique, n’est pas évacué (au-delà d’un mois), alors, celui-ci, se transforme, en stress pathologique !

Par conséquent, Il va affaiblir notre système neuro endocrinien et immunitaire. De sorte, que nous devenons plus vulnérable aux maladies. Et cela, va entrainer à la longue, un vieillissement accéléré des cellules. Qui à son tour, est responsable des douleurs, de l’hypertension, de l’inflammation… Et de même, un impact négatif sur le système cardiovasculaire….

Ainsi, cela Accentue le stress de l’organisme et c’est donc, un cercle vicieux qui s’installe !

Mieux vaut, donc, prévenir que guérir!

Alors quoi faire  pour gérer le stress ?

Découvrez quelques techniques, permettant, de retrouver l’équilibre perdue. Et par conséquent, prévenir, les effets négatifs du stress.

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Florence Gau – Tous droits réservés

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