POURQUOI Est Ce Important De Préserver Son Hygiène De Vie Lorsqu’on Est Seul

hygiène de vie énergie vitalité

Maintenir une bonne hygiène de vie pour garder le cap en toute épreuve

Bien souvent, Lorsqu’on parle d’ adopter une bonne hygiène de vie,  on entend, en premier lieu, tout ce qui est lié au corps, comme l’entretien et soin corporel, régime, sport…Bien que cela en fait parti, l’hygiène de vie ne s’arrête pas là, le sujet est beaucoup plus vaste.

En effet, au même titre que la santé physique, veiller à son hygiène émotionnelle ainsi qu’à son hygiène mentale, c’est à dire un bon mindest (état d’esprit), sont aussi important, à prendre en compte pour conserver énergie, motivation et équilibre. De façon, à faire face aux défis de la vie. Et notamment, lorsqu’on se retrouve seul.

Si elle n’est pas suffisamment considérée, alors, notre vitalité et notre énergie peuvent se dégrader et par  conséquent, avoir un impact direct, sur celle de notre santé en générale. 

Nous allons voir dans cet article, l’équilibre entre le corps (physique), la tête (mental) et le cœur ( émotions).  Ces trois pôles qui se conditionnent entre eux et sur lesquels, nous pouvons agir. Car ils dépendent de soi. indépendamment des évènements extérieurs. 

 » Prends soin de ton corps, c’est le seul endroit permanent dans lequel tu es amené à vivre. »

Jim Rohn

 » Tu es ce que tu as de plus cher au monde, sache prendre soin de toi. »

Florence Gau coach en santé & bien- être, praticienne en PNL, hypnose et sophrologie, du réseau  psychopraticien.net,. Nous apporte ici, quelques éléments  indispensables, pour adopter de bonnes habitudes dans son hygiène de vie et garder ainsi, le cap lorsqu’on est seul.

hygiène de vie. 3 pôles qui se conditionnent entre eux. universoi-maime/ florence gau

L' hygiène émotionnelle dans son hygiène de vie

Quel est le lien entre nos émotions et notre hygiène de vie sur notre santé ? 

Nous savons maintenant, que le corps et l’esprit sont étroitement liés.  Ainsi que nos émotions, qui influent sur notre attitude et notre moral.

Observer ses pensées

Pour conserver une bonne hygiène de vie, commençons à regarder ce qu’il se passe du côté émotionnel.

Notre état émotionnel peut être altéré par des pensées toxiques. En effet, Tout démarre de nos pensées, que celles ci soient consciente ou inconsciente. D’abord, il y’à un déclencheur extérieur, puis, une pensée et une émotion, ensuite une attitude. Ce processus interne est très rapide!.

Lorsqu’on se retrouve seul, d’une situation non choisie. Il est  alors probable, que des sentiments ou émotions, telles que, l’anxiété, la colère, déprime, le regret, la culpabilité, la honte, la frustration, la jalousie, etc.. viennent vous envahir.

Aussi, il est tout à fait normal de vivre des émotions. Celles – ci fluctuent à des degrés diffèrent.  De plus ou moins à forte intensité, comme par exemple, de la simple mélancolie à la dépression. ou bien, de l’agacement à la colère et la haine.

Et, nous voyageons dans cet ascenseur des émotions. Mais l’important, est de ne pas rester, dans une forte énergie émotionnelle.

Accueillir L'émotion

Par conséquent, pour avoir la possibilité de libérer une émotion négative, il est nécessaire de la reconnaître, de l’accepter et de l’accueillir . Et non, de la refouler.

En effet, tant qu’une émotion n’est pas entendue, elle va alors, revenir à la charge,  de plus en plus fort. Jusqu’à, ce que nous acceptions de la regarder en face. Elle peut même, resurgir, à un moment où l’on ne s’y attend pas… Car, elle remontera, de notre inconscient à notre conscience pour éclater, dés qu’un déclencheur surviendra.

 » Tout ce qui ne s’exprime pas, s’imprime dans notre corps et dans notre subconscient. »

Renier ses émotions, c’est comme, renier une partie de soi qui a besoin de s’exprimer, qui a quelque chose à dire. 

Par ailleurs, les émotions sont un messages, nous indiquant, qu’un ou plusieurs besoins ne sont pas pris en compte par nous même.

La Respiration comme antidote

Instaurer des techniques de respiration, dans son hygiène de vie est quasi indispensable, pour maintenir une bonne santé.  Aussi bien émotionnelle, mentale que physique.

La vie émotionnelle influe sur la respiration, et la respiration va influer sur les émotions. En conséquence de cela, porter notre attention sur la respiration, va alors, agir à la façon d’un médicament anti-stress.

Pour cela, il suffit de stimuler notre  système nerveux parasympathique, acteur de notre équilibre. En effet, ce dernier agit, comme une pédale de frein, c’est à dire, qu’ il abaisse le rythme cardiaque et la tension artérielle, et apaise le corps ainsi que l’esprit. De ce fait, stimuler le système nerveux parasympathique, permet de se détoxifier naturellement, des émotions négatives qui nous colonisent.

Vous avez besoin d’aide pour gérer vos émotions ainsi que le stress ?  Contactez moi, je serai ravie de vous transmettre des techniques puissantes et une méthode radicale et bienveillante envers soi à soi. Pour vous aider à auto-gérer vos émotions et le stress.

Aussi, rappelez vous, que Le stress et les émotions négatives mal gérées, affaiblissent la réponse immunitaire du corps.

Enfin, nettoyer ses blessures émotionnelles et renouer avec soi-même, son intériorité. Ainsi qu’accepter ses zones d’ombre comme de lumière, sont aussi essentiel dans notre hygiène de vie, que de prendre soin de son corps.

Par conséquent, cela permet de maintenir un équilibre lorsque la vie vient à nous bousculer.

Entretenir son Minset

Nettoyer son esprit

Lorsque nous laissons notre mental prendre les rennes, sur les pensées négatives, nous nous sentons mal, car ces pensées conditionnent nos émotions.

De la même manière que nous nettoyons le corps, il est important de nettoyer son esprit de ses pensées néfastes. Cela fait partie de notre hygiène de vie. Il est donc important, de changer de fréquence vibratoire pour notre bien être et pour conserver une bonne hygiène de vie. Les pensées sont énergie et peuvent être très puissantes!

La première chose à faire est de prendre conscience de notre dialogue interne pour changer ce langage.!  A force de répéter ce genre discours d’ auto-sabotage, celui-ci va se transformer en croyance qui va s’incarner dans notre vie. Parce que le langage du cerveau est celui des émotions et de la répétition, c’est comme cela qu’il enregistre et intègre l’information.

Et si nous donnions un autre sens a tout ce dialogue interne négatif, et si nous changions de représentation interne….comment nous sentirions nous ?

Cultivons une attitude positive, et regardons l’autre face de la médaille. En effet, derrière les apparences, se cache bien souvent, des opportunités ou des occasions de croissance. Ce n’est jamais pour rien que nous vivons telle situation dans notre vie. Même si, au premier abord, nous ne le voyons pas.

Quelques pratiques pour booster son Mindset

Lister ses Réussites

Premièrement, faire le point sur nos petites et grandes réussites, même insignifiantes à nos yeux. Comme par exemple réussir un gâteau .. Puis notons,  nos talents, nos qualités et nos atouts, qui nous ont permis de réussir cette action. Ensuite, activons tous nos sens sur ces représentations. Par exemple, voir tous les détails de la scène,  les couleurs et les formes. Porter son attention sur les bruits, les sons, etc…Les odeurs du gâteau qui cuit…Cela à pour effet, de faire monter l’énergie émotionnelle dans le positif, et permet ainsi,  de réactiver nos circuits neurologique vers le plaisir. Ce qui va, alors, activer les hormones du bien être.

En prenant conscience ainsi, de nos points forts, nous allons retrouver  l’énergie et  la motivation.

Cultiver la Gratitude

Un exercice idéal aussi, à instaurer dans son hygiène de vie,  est de tenir un  journal de gratitude.

Il s’agit de se focaliser chaque jour sur trois belles choses que tu as vu, ou reçu, ou bien donné dans la journée. Et note cela dans ton journal en fin de soirée, afin que l’inconscient l’enregistre. Ceci, est un  bon moyen, d’orienter son esprit, vers le positif et ainsi, de renforcer son moral au beau fixe, lorsque celui ci est en baisse.

S'oxygéner

Lorsqu’on traverse un stress ou des émotions à fortes intensités, nous ne sommes plus en mesure de raisonner objectivement à la situation rencontrée. 

Il est donc important, de préserver son énergie. Le mental à besoin de faire pause. Pour cela, un grand bol d’air pur, permet d’ irriguer le cerveau et revenir à l’essentiel afin de mieux orienter notre esprit vers des solutions.

Profitons alors, de nous reconnecter à la Nature, pour nous resourcer. Et mieux encore, en faire un rituel dans notre hygiène de vie.

Courir ou marcher, tout en Contemplant la nature , les oiseaux , les animaux , les arbres, le ciel , la mer etc…. Ainsi, pour un moment, je t’invite alors, à ouvrir ton acuité sensorielle et laisser l’esprit s’ apaiser…

Prends le temps, laisse-toi aller un instant et respire!

Pratiquer des techniques de relaxation

Les techniques de relaxation à instaurer dans notre hygiène de vie, vont nous permettent de nous recentrer et rester aligner :  esprit – corps – cœur.

Comme vous l’aurez compris, maintenir une bonne hygiène mentale est aussi l’une des meilleures façons de garder le cap, face aux défis de la vie.

L'entretien du corps, notre véhicule

Dans un mode de vie sain, il y’ a trois clés très importantes dans la dimension physique, à prendre en compte dans notre hygiène de vie.  Se sont le sommeil, l’alimentation et l’activité physique. 

Bouger son corps!

Le mouvement, c’est la vie.!

L’exercice physique, est indispensable à une bonne santé physique et psychologique. Et donc, à une bonne hygiène de vie.

En effet, cela n’est plus à démontrer. Une activité sportive régulière, permet de prévenir de nombreux maux physiologique et psychique.  Ainsi, il redonne du tonus au corps et en même temps, il permet d’évacuer le stress.

Avoir une activité sportive, permet d’entretenir les muscles et les articulations, de garder un cœur endurant et de décrasser l’organisme en général. En plus, de lutter contre les symptômes anxieux et dépressif.

Car nous savons, qu’ un  rythme de vie sédentaire,  a tendance à provoquer des problèmes de stress, de poids ou encore des déséquilibres hormonaux et accentue le stress. Notamment chez les personnes seules, qui n’osent sortir ou faire des activités en solo! ce qui accentue le mal-être. 

Depuis longtemps un lien est fait, entre le « sport » et la santé mentale. Pratiquer 30mm minimum par jour, d’une activité physique, va permettre de garder le moral au beau fixe!

En plus pratiquer une activité physique, permet d’augmenter le sentiment d’estime de soi, de bien-être, d’énergie, la socialisation et aussi, elle agit favorablement sur la qualité du sommeil .

Par ailleurs, Elle stimule la production naturelle de dopamine et de sérotonine. Ainsi,  le stress diminue considérablement.

L’important est de bouger son corps! selon, bien sur, les capacités de chacun.

Sans compter les techniques douces, comme la sophrologie, les étirements, le yoga, le pilate, l’aquagym …Afin de renouer avec son corps et ses sensations corporelles.

Petit rappel : Evitez les environnement pollué  lorsque vous pratiquez une activité extérieur.. Le gaz carbonique est toxique à respirer ! Bien que cela parait évident, Pourtant, Je vois souvent des personnes faire leur jogging sur la route… Les poumons, se remplissent alors, à plein régime d’un air pollué!!

L'alimentation saine pour une hygiène de vie saine

Pour une bonne hygiène de vie, mangeons de manière équilibré.  C ‘est quoi une alimentation équilibré?

Déjà, c’est de limiter les aliments gras, salé et sucrés, ( surtout le sucre blanc raffiné, c’est à dire le sucre rapide). Comme par exemple  : (bonbons, gâteaux, pour ces derniers, souvent composés, en plus, de graisses et de sel…Ainsi, une explosion pour notre corps)

Nous allons, préférer privilégier le fructose des fruits …ou la Sveta, ou encore,  la fleur de coco, le sirot d’ agave aussi, qui remplacent le sucre rapide.

Il est recommander de manger des fruits et légumes à chaque repas. Pour un apport suffisant en vitamines, sels minéraux, oligo- éléments, etc.. Respecter également, ses besoins en protéines, comme les poissons gras, riches en omega3, la viande maigre et les œufs. Cependant attention aux jaunes, car ils contiennent du cholestérol, donc 2/semaines.. Sans oublier les protéines végétales, comme le soja, les lentilles, les pois chiche.. 

Introduisez des féculents à faible indexe glycémie, c’est à dire tous ce qui est complet, comme les céréales, les pâtes, le riz, les pommes de terre, le pain complet . Car ils sont essentiels pour être en énergie tout au long de la journée.

En revanche, évitez les féculents blanc, parce qu’ ils sont dépourvus de nutriments essentiels et se transforme en sucre rapide dans le corps. Par conséquent, ils sont stockés dans l’organisme, qui en grande quantité, se transforme en graisse ! Ainsi, que tous les produits transformés, industriels. Evitez aussi, les graisses saturées, les fritures et le beurre cuit dans la poêle !

Pensez aussi à vous hydrater tout au long de la journée, même lorsque vous ne sentez pas la sensation de soif. Car notre corps est constituer de 60% d’eau. et celle ci, est éliminée naturellement et quotidiennement. S’hydraté, permet aussi à notre cerveau de bien fonctionner.

Combien de personnes seules, mangent sur le pousse ou grignotent, parce qu’elles s’ennuient. On parle souvent, d’ailleurs, du poids des émotions ou du poids du stress…

C’est pourquoi, revenir  sur les bases d’une hygiène alimentaire saine, permet de  renforcer aussi, notre système immunitaire ! C’est le secret de notre bien être physique, moral et émotionnel. 

Comme vous l’avez compris, il est donc; important de prendre conscience, de l’impact qu’a notre alimentation, aussi bien sur notre état physique, que sur notre état psychologique. 

Par conséquent, déceler  les aliments énergivores qui, comme sont nom l’indique, nous pompent votre énergie et donc, ont un impact destructeur sur notre vitalité et sur notre moral…

Le sommeil, Bon pour notre cerveau !

Le sommeil est à considérer dans notre hygiène de vie, car il est essentiel pour notre organisme.

En effet, c’est le moment où le cerveau  assimile les informations. Autrement dit, pour éviter les trous de mémoire, il est important de garder un sommeil paisible et réparateur.

Ainsi, nous rechargeons les batteries et notre corps se régénère durant le sommeil.

Dormir contribue aussi au bon fonctionnement de notre système cardio-vasculaire, à notre croissance et à notre développement cérébral.

Dés les premiers signes de fatigue, allez vous coucher, afin de ne pas rater votre cycle de sommeil réparateur. sans cela, il vous faudra attendre 90 mm plus tard, c’est à dire le prochain cycle.

Conclusion

Avec toutes ces préconisations, tu es maintenant, en mesure de  mettre des actions dans ton quotidien, pour maintenir une bonne hygiène de vie et donc préserver force et vitalité, quoi qu’il se passe à l’extérieur de ta bulle. 

Cependant, si tu veux aller plus loin avec un accompagnement personnalisé, je te propose de prendre un rdv ici.

Télécharge gratuitement mon Guide offert : faire face au sentiment de solitude

  • Les 5 erreurs les plus fréquentes, à éviter absolument,  dont peu de personnes prennent conscience .
  • Les 14 clés à retenir et à mettre en place dans le quotidien, pour garder le cap, lorsqu’on se retrouve seul(e)
guide-de-survie-comment-se-liberer-du-sentiment-de-solitude.
  • Cet Article vous à plu?  Partager le autour de vous:
  • Vous avez besoin de soutien?    Contactez moi.
signature_pandadoc

Florence Gau – Tous droits réservés

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur linkedin
LinkedIn
Retour haut de page